L'événement des créateurs et dirigeants d’entreprise #Oseades2019

Du 14 au 28 mai 2019

100% Haute-Savoie

Les partenaires stratégiques
raoul

Des défis et des réponses. 11 Juin 2018

Témoignage de Raoul Bernard-Beaumaine, Founder at Andinalp

Et voilà c’est déjà fini les #Oseades2018 !

J’ai eu la grande chance d’assister (en partie) à la 7éme édition de ce “salon décentralisé” organisé par la CCI Haute-Savoie.

Les objectifs de ce salon sont ambitieux et oh combien importants: encourager les initiatives entrepreneuriales et renforcer le développement économique des entreprises du département. Pendant 15 jours, c’est LE rendez-vous incontournable des dirigeants, startup, et créateurs-repreneurs d’entreprise ! Une centaine de rendez-vous ont été proposés sur plusieurs villes de Haute-Savoie. De très nombreux sujets ont été abordés, comme l’innovation, la digitalisation, les nouveaux business, le financement, la communication, la création, reprise ou encore transmission d’entreprise, ...

Toute l’expertise et le savoir-faire des acteurs économiques et des experts de l’entreprise du territoire ont été mis au service des participants pendant ces 2 semaines.

Nouvellement arrivé dans la région, j’ai eu l’opportunité d’assister à une quinzaine de ces événements. Je ne savais pas très bien à quoi m’attendre… aujourd’hui je n’attends qu’une chose : l’édition 2019 !!

Aujourd'hui c’est lundi et j'ai attaqué cette journée et cette nouvelle semaine avec plus d’énergie, plus de motivation et plus d’idées. J’ai appris beaucoup de choses sur ces 2 semaines :

Lutter contre l’infobésité en étant remarquable.

Que je suis un Super Héros (m’en doutais) et que "la Diva" n’a qu’à bien se tenir. Car…"au delà de mes plus grandes peurs, se trouvent les plus belles choses de ma vie"

Donc écoutez Mr Guy Metral, Président de la CCI Haute-Savoie, quand il vous dit: “Allez-y! Lancez-vous! N’ayez pas peur, le soleil ne brillera pas plus dans 1 an ou dans 2 ans. C’est maintenant qu’il faut y aller".

Osez!(ades) Donnez un grand coup de pied à votre Diva et allez voir votre banquier avec un dossier solide; Mr Caisse d’Epargne nous a dit que OUI les banques prêtent de l’argent et que NON pas seulement à ceux qui ont déjà de l’argent… car vous, votre personne, les intéresse! Oui je vous assure, il a dit ça

Donc n’hésitez pas et surtout SOURIEZ pendant tout le rendez-vous car selon une étude américaine (ils sont forts ces américains pour les études), le fait de sourire nous fait paraitre plus compétent aux yeux des autres. C’est gratuit, ça fait du bien et en plus ça peux rapporter de l’argent…helloooo!!!

Et puis si par hasard, je dis bien par hasard, votre banquier ne veut pas vous prêter de l’argent (cas rare mais je le mentionne tout de même), il y a pleins d’autres options: Love Money (non ce n’est pas ce que vous croyez mais bien l’argent que vous allez pomper à votre famille et amis), Crowdfunding, French Tech (Digital Grenoble ou Lyon French Tech), les subventions et autres avances remboursables que vous pouvez obtenir auprès de BPI France, de la Région, de l’Europe…et en plus ça vous fera reviser votre alphabet: JEI, CII, CIR, ANR, AFI, ADI, FUI, PIA, EUROSTARS, JTI, KIC, H2020,…

A partir du moment ou vous avez de l’argent pleins les poches, il faudra réfléchir à comment bien le dépenser; et à ce stade, comme à tous les autres stades de votre développement d'ailleurs, ENTOUREZ-VOUS, profitez de tous ces experts qui sont là pour vous aider et pour vous conseiller, même parfois gratuitement via des organisations type CCI, Thésame ou autres…c’est du pain béni, on aurait vraiment tort de s'en priver. Le département, la région, la France, l'Europe a besoin de nous pour faire de la croissance et répondre à tous les défis sociaux…normal qu’ils nous aident à y arriver n’est-ce-pas?

Mais attention, l’idée au stade de concept ne sert à rien….si tu veux faire bouger l’éléphant il faut le chatouiller...par les EMOTIONS!!

Donc nos très chers clients, même si nous vous comparons à des éléphants, nous allons vous remettre au centre du débat, nous allons vous écouter, satisfaire à vos exigences et attentes avant tout….on laisse tomber le masque de l’expert, on réduit à l’essentiel et ON VOUS ECOUTE ! Comme nous l’a maintes fois répétés Mme Guida Bulha, consultante en communication: “Parlez-moi de moi, il n’y a que moi qui m’intéresse!”

C’est bien beau tout ça mais encore faut-il avoir des clients? Mais quels sont ces clients? Ces clients, vous et moi, qui n’ont plus le temps, qui sont sollicités en permanence via des dizaines de médias différents, ces clients qui sont devenus les ACTEURS qui créent l’économie! En d’autres termes fini la culture du produit! Nous sommes maintenant dans la CULTURE DU CLIENT.

Si vous ne voulez subir cette révolution silencieuse, cette révolution digitale, et donc MOURIR... il va falloir MUTER pour s’adapter à ce monde virtuelle qui pilote notre monde physique. Nous devons COMPRENDRE, APPRENDRE (voir ré-apprendre), TRANSFORMER, INNOVER…certaines sociétés de conseils en ont fait une méthode, CATI.

Déjà il faut COMPRENDRE que les clients ne veulent plus vous voir, vous, diable de commercial qui va essayer de leur vendre un produit juste pour arriver à faire son chiffre et s’acheter la dernière planche de surf du moment (qui est géniale car tout le monde l’a sur Instagram). Et puis l’Europe qui a tellement besoin de nous nous interdit d’envoyer des emails et même d’appeler des prospects si on ne leur a pas demandé leur avis avant (RGPD oblige). Alors comment faire? Comment faire pour que ce soit le client qui nous appelle, comment faire de l’INBOUND MARKETING??

…SOCIAL NETWORK !!! ou plus précisément SOCIAL SELLING qui va devenir semble-t’il le MODERN SELLING.

Nous devons créer une extension digitale de nous-même, devenir un expert dans son réseau en créant de la confiance. Les règles de prise de décisions ont changées: aujourd’hui nous prenons nos décisions sur base d’avis que nous prenons d’une communauté de gens que nous ne connaissons pas; il y a un véritable transfert de confiance du “vendeur" vers la "communauté de consommateur". TOUT SE PASSE SUR LES RESEAUX, L’ACHETEUR EST ROI.

L’idée est d’utiliser les réseaux sociaux pour raccourcir le cycle de vente, digitaliser la “phase de découverte”. Quand vous allez voir votre client/prospect c’est pour discuter des conditions du contrat ou de l’offre de service et pas pour présenter votre produit. Le client a déjà choisi AVANT de vous rencontrer.

Ceci n’est qu’un résumé assez grossier représentant assez bien à mes yeux la MM…dans laquelle on est…haha mais non pas du tout on appelle pas ça comme ça, on appelle ça un CHALLENGE!! Et les challenges c’est excitants, grisants, gratifiants, “boostants"….donc allez-y, foncez, OSEZ !!!!

Je ne peux pas terminer ce message sans mentionner le plus important, l’apport le plus riche de ces 2 semaines: les RENCONTRES. Tellement de personnes intéressantes avec lesquelles j’ai eu la chance de discuter. Merci donc à toutes ces personnes et j’espère que cela ne s’arrêtera pas là…dans cette nouvelle ère qui est la nôtre, cet adage me semble plus important que jamais: L’UNION FAIT LA FORCE.

MERCI…. et à l'année prochaine!

Pour finir et juste pour le plaisir...

 

 

Trouvez un événement

Les experts

Consulter
initiative-grand-annecy
Transactions des Alpes
Galiléo_cmjn
grand annecy
Pepinieres-LesPapeteries
logo_medef
strategie reseau lemanique de competences
ecti
esaaa lab
arcalfia
cra
securite sociale des independants
baya
thesame-web
index
groupama
nuna
logoCERA4
collectif performanceQVT
club des entreprise
logo archamps déc15
com com sources du lac
pépiniere puls
CLD-Logo-Pepiniere2018-VFWeb
Logo-Boréal-Fin-Réseaux-Sociaux
Logo_FT_Savoie-Mont-Blanc
les créacteurs
Ancrage-Transactions-RGB-white
logo-partenaire-region-auvergne-rhone-alpes-rvb-bleu-gris-transparent
ges74_logo
ge alb
association femin alpes
les papeteries
Logo_OSV_QuadriCorpo-baseline
prefecture 74
dcf
la turbine
féminin entreprendre
univ savoie
dgfip
logo ametis
annecy base camp
cld
1964
asse agglo 2
ADIE_LOGO_RVB_500px
logo_CAE_generique_complet (00000002)
alpege zenith
URSCOP
fagiht
cabestan
pole-emploi
1969
logo annecy
logo sword
BP-AuRA
banque de france
la cle
bpi france
aider
mont blanc industrie
logo seul SIRAC
jpf-consulting
cma
logo_citia_big_CMJN_bleu
Logo_FT_In the Alps
Fenêtre de log