Cetim
À la croisée de la recherche et de l’industrie, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) est le centre d’expertise mécanique français.
Outil R&D de plus de 7 000 entreprises mécaniciennes, il rassemble 700 personnes dont plus de la moitié d’ingénieurs et techniciens, pour 100 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux, démultipliant son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques. Ses capacités d’intervention industrielle s’étendent à l’international, notamment dans les régions francophones.
Son action de pilote de projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires.
Les centres techniques industriels ont pour objet de promouvoir le progrès des techniques, de participer à l’amélioration du rendement et à la garantie de qualité dans l’industrie. À cet effet, notamment, ils coordonnent et facilitent les initiatives. Ils exécutent ou font exécuter les travaux de laboratoires et d’ateliers expérimentaux indispensables, et en particulier, dans le cadre de la législation existante et en accord avec les organismes habilités à cette fin, ils participent aux enquêtes sur la normalisation et à l’établissement des règles permettant le contrôle de la qualité. Ils font profiter la branche d’activité intéressée des résultats de leurs travaux.